Créer un site internet

ORACLE DE MESHA

Img 20211011 0025

Illustration de Aziz Wood pour le tapis de jeu de l'Oracle de Mesha

L'Oracle de Mesha est un oracle de 22 cartes. Les illustrations sont réalisées par Aziz Wood. (instagram : @woodaziz)

Mon intérêt pour la génération de récit m’a conduit à m’intéresser aux oracles. L’oracle de Mesha est un oracle que j’ai écrit sur l’alphabet paléo-hébraïque, premier alphabet de l’histoire (Le cunéiforme est un système de notation n’étant pas encore considéré comme un alphabet). Chaque lettre correspond à un mot, et donc à une image, ce qui fait de cet oracle son propre système de génération de récit, par jeu d’associations aléatoires.

Pour dessiner cet oracle, j’ai fait appel à mon ami Aziz Wood, à qui j’ai donné les textes des lettres. Originaire de Chine, et étant francophone depuis seulement un an, il était prévisible qu’Aziz comprenne mes mots à sa manière. C’est ce que je souhaitais. La trame du jeu était un prétexte pour que se déploie son univers pictural, et ainsi il ne s’agit pas d’une commande, mais plutôt d'un aller-retour entre deux univers créatifs.

EXPOSITION : AIMANT AIMANT

Img 7953
Img 7918
Img 7929
Img 7920
Img 7954
Site esacm aimant aimantweblow

Dans le cadre de l'exposition Aimant Aimant, organisé par L'ESACM et le siège social de Michelin à Clermont-Ferrand, j'ai présenté trois dessins originaux d'Aziz Wood pour l'Oracle de Mesha.

Ces trois dessins ont été choisis à l'issus d'un tirage au Pendule, sous la forme d'une performance le soir du vernissage.

Les dessins accrochés sont (de droite à gauche): Teith (le serpent), Caf (le rocher) et Hé (le souffle)

Teith, dans ce tirage, indique que les artistes exposés ont travaillé avec leurs aspirations profondes. Ils s'impliquent profondément dans leur travail, et visiter Aimant Aimant, c'est rencontrer ces individualités complexes et sensibles, travaillant avec sincérité.

Caf, c'est un rocher auquel on se cogne, et qui nous rappelle notre finitude. Le rocher est dur. Le corps est organique et fragile. Cela nous renvoie à notre propre finiture. Dans ce cas précis, le rocher c'est cette présence inerte sur laquelle nous projetons des idées ou des sentiments. De ce fait, nous lui accordons une valeur symbolique. Caf nous encourage à rencontrer les oeuvres de Aimant Aimant, comme autant de pièces évocatrices. Cela n'est pas sans cohérence avec la thématique du magnétisme, qui sous-tend l'accrochage.

Enfin, Hé, est un conseil des cartes pour les visiteurs. Hé c'est le souffle. Non pas seulement la respiration, mais le souffle vital qui nous anime. Dans la culture hébraïque ancienne (relatée dans la Bible hébraïque, mais sans pour autant être le judaïsme, apparut vers -600. Car il c'est également nourris des idées de la pensée grecque) ce qui nous anime est un souffle vital. Et ce souffle vital est dépendant du corps qui l'accueille. C'est la נפש (néfech), ce mot a été traduit par psyché en grec, mais l'idée est fondamentalement différente, car sans le corps, plus de néfech non plus. Respirer, c'est donc se sentir vivre et exister. Se sentir vivant et intègre, pour partir à la rencontre des oeuvres dans Aimant Aimant, chargées de sens par des artistes sincères.

 

Ajouter un commentaire

 
×